7 raisons de prendre un coach sportif

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à faire du sport : rester en forme, gagner en muscles, perdre du poids… Chaque résultat escompté nécessite généralement des exercices particuliers, non seulement au niveau des mouvements, mais aussi de la durée de chaque figure, la fréquence des exercices… Parfois, une mauvaise pratique des exercices peut nuire à la santé, d’où la raison de faire appel à un coach sportif pour se faire encadrer durant le programme.

Voici 7 bonnes raisons pour convaincre les plus sceptiques quant aux nombreux avantages du coaching sportif:

  •  Un véritable connaisseur en matière de sport

Le coach sportif est un expert dont le rôle est de proposer un programme sportif en fonction des besoins, des attentes, mais aussi de l’état de santé de la personne à coacher. En tant que tel, il possède toutes les compétences pour accompagner son client et l’aider à atteindre ses objectifs minceur, santé, musculation ou autres.

  • Suivi et accompagnement personnalisés

Avant de proposer un programme d’entraînement, le coach sportif étudie soigneusement le profil de son client : but à atteindre, état de santé, âge, disponibilité, expérience en sport… C’est en fonction de tous ces points qu’il va pouvoir établir un programme et un suivi 100 % personnalisé qui favorisent non seulement des résultats rapides, mais également sans risque pour la santé.

  • Pour une meilleure motivation

Le coach sportif ne se contente pas seulement d’accompagner son client. Il a également pour mission de motiver ce dernier à se dépasser et donner le meilleur de soi-même. Le coach aide son client à développer son potentiel, mais aussi sa confiance en soi, de manière à ce qu’il/elle puisse atteindre ses objectifs plus rapidement et voler de ses propres ailes plus tard.

  • Entraînement à domicile ou au bureau

Pour ceux ou celles qui ne veulent ou ne peuvent aller en salle de sport, le coach sportif peut se déplacer à domicile, au bureau… Il présente l’avantage d’avoir des horaires de travail flexibles, de sorte qu’il peut entraîner son client n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

  • Pratiquer ses exercices en toute sécurité

Le coaching sportif consiste à « accompagner » le client durant tout son programme d’entraînement. En tant que tel, le coach veille à ce que son client effectue les exercices en toute sécurité. Le but est de le préserver des risques d’entorses, de foulures et autres blessures graves.

  • Des résultats rapides et sans risque pour la santé

Pour prendre du muscle ou perdre du poids rapidement, beaucoup croient qu’il faut pousser le corps jusqu’à son paroxysme. Or ce genre de pratique ne donne pas de résultats, pire, cela présente d’importants risques pour la santé. Le coach sportif se charge justement d’encadrer le client de manière à ce que ses exercices et séances de sport soient parfaitement équilibrés, de manière à offrir les résultats rapides escomptés sans nuire à la santé.

  • Des conseils sur le bon régime alimentaire à adopter

Pour être vraiment efficace, le sport doit être accompagné d’un mode de vie saine, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Or justement, le coach sportif est en mesure de conseiller son client sur le meilleur régime alimentaire à adopter en accompagnement d’exercice minceur ou de musculation. Bien évidemment, il n’est pas un expert en nutrition, mais en tant que sportif aguerri, il sait d’expériences les aliments à privilégier/éviter dans le cadre de tel ou tel programme d’entraînement.

 

 

Auteur de l’article : Nanou