Comment obtenir un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier, ou prêt immobilier est un emprunt destiné à financer tout ou partie de l’acquisition d’un bien immobilier, de l’opération de construction, ou des travaux sur un tel bien.

Pour pouvoir obtenir un prêt immobilier et surtout pour l’obtenir à des conditions financières avantageuses, il faut présenter un dossier aussi solide et rassurant que possible au prêteur. Il doit être certain que le fait de vous prêter de l’argent ne conduit pas à des risques trop importants. Pour ce faire, il va étudier plusieurs critères concernant de demandeur afin d’apprécier la solidité du dossier. Ces critères sont entre autres :

  • L’apport personnel : En ayant épargné pour acheter ou construire, vous prouvez votre engagement, mais également votre capacité à rembourser par des mensualités.
  • Le taux d’endettement : Votre prêteur se renseignera toujours sur votre taux d’endettement. Il s’agit de la totalité de vos mensualités de crédit par rapport à vos revenus.
  • La pérennité de vos revenus : Le banquier s’assurera que vos revenus seront stables pendant la durée du prêt
  • Le comportement bancaire : On vérifiera que vous n’avez pas de loyer ou d’autres crédits que vous avez du mal à rembourser.

 

Le taux des crédits immobiliers

Il s’agit évidemment de la composante essentielle d’un prêt immobilier. En 2016, les taux pour l’immobilier n’ont jamais été aussi bas, et emprunter n’a jamais couté aussi peu cher. Depuis le début de l’année, les taux ont baissé, toutes durées confondues d’environ ½ point. Actuellement, les taux gravitent aux alentours de 2% pour une durée de 25 ans, et s’approchent de 1,60% pour les durées plus courtes.

 

Le meilleur taux immobilier en janvier 2019 par durée

Par rapport au mois dernier, les meilleures conditions offertes aux emprunteurs restent stables pour 4 des six durées étudiées dans les indicateurs de taux. Ainsi, un emprunteur qui sollicite un prêt à 7 ans peut emprunter à partir de 0,48%, sur 10 ans à partir de 0,70%, sur 12 ans à partir de 0,90% et sur 20 ans à partir de 1,25%. Les hausses que nous constatons se situent sur les prêts à 15 ans qui augmentent de 0,08% pour se positionner à 1,03% et les taux sur 25 ans qui croissent de 0,01% pour s’établir à 1,41%.

 

La baisse des taux de crédits immobiliers, pourquoi ?

Depuis plusieurs mois, les taux de crédit immobilier sont stables à des niveaux très bas et cela devra perdurer. La raison ? Les taux d’emprunt d'État à 10ans sont désormais négatifs : une première historique qui aura des répercussions positives sur les taux de crédits immobiliers.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories