Lorsque vous travaillez sur des projets électriques domestiques, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires. Si vous ne le faites pas ou si vous n'utilisez pas les bons outils, vous risquez d'avoir des problèmes électriques, de vous blesser, de mourir ou même de détruire votre maison.

 

Heureusement, vous pouvez prévenir les risques courants tels que l'électrocution et les incendies électriques en comprenant comment fonctionne l'électricité et en suivant les bonnes étapes pour rester en sécurité lorsque vous travaillez sur des projets électriques domestiques. Chez l’entreprise de dépanne électricté, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert pour réaliser vos projets électriques domestiques en douceur et en toute sécurité. Cependant, si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites, les étapes suivantes vous aideront à rester en sécurité lorsque vous travaillez avec l'électricité.

 

Éteindre l'appareil

 

Avant de commencer, assurez-vous de couper le courant. Vérifiez toujours que le courant est coupé ou que les connexions électriques sont complètement hors tension avec un testeur de tension avant de travailler sur le projet. Il est également conseillé d'informer tous les occupants de la maison du projet électrique en cours ou d'apposer un panneau sur le panneau de service pour éviter que quelqu'un n'actionne l'interrupteur principal ou le disjoncteur par accident.

 

Faites attention à ce que vous touchez

 

Évitez l'eau lorsque vous travaillez sur un projet d'électricité à domicile. Évitez de réparer ou de toucher des circuits ou des équipements électriques avec des mains mouillées. Évitez également de toucher les tuyaux de gaz ou la plomberie, car ils sont souvent utilisés pour mettre à la terre les systèmes électriques domestiques.

A lire : Entreprise de debouchage canalisation 78.

Utilisez les outils appropriés

 

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout le matériel adéquat, y compris, mais sans s'y limiter, une perceuse électrique et à angle droit, un testeur de continuité, un testeur de tension, du ruban adhésif de pêche et de couleur, un dénudeur de câbles et de fils, une pince coupante, une pince à bec effilé et un tournevis. Vous pouvez louer certains de ces outils dans votre quincaillerie locale.

 

Habillez-vous toujours de manière appropriée et utilisez le bon Google et des gants en caoutchouc isolés. Évitez d'utiliser des équipements dont les fiches sont cassées, l'isolation endommagée ou les cordons effilochés. Les cordons ou câbles électriques vieillissants ou endommagés peuvent produire des étincelles et entraîner une électrocution ou un incendie électrique.

 

Gardez vos outils et appareils électriques loin de l'eau

 

L'électricité et l'eau ne font pas bon ménage. Vous en êtes peut-être conscient, mais il est parfois facile d'ignorer les risques dans les situations quotidiennes. Veillez à garder vos outils, vos gadgets de sécurité et vos appareils électriques loin de l'eau.

Gardez les appareils électriques à une distance sûre des éviers et des gadgets qui utilisent de l'eau.

Installez des disjoncteurs et des prises de courant conformes aux normes GFCI dans les endroits où les risques d'éclaboussures d'eau sont élevés, comme les garages, les prises murales extérieures, les buanderies, les salles de bains et les cuisines.

Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à contacter notre artisan electricien Villeneuve les Maguelone

 

Utilisez les bonnes pièces

 

Si vous voulez installer de nouvelles prises ou de nouveaux réceptacles, assurez-vous qu'ils correspondent au câblage de votre maison.

Un classement AL-CU signifie que vous pouvez utiliser cette nouvelle pièce sur un câblage en cuivre ou en aluminium. Vous ne devez utiliser une prise de courant ou un réceptacle que si le code AL est barré ou s'il n'est pas marqué.

 

De même, il est essentiel de choisir un fusible ou un disjoncteur avec l'intensité de courant appropriée.

Le fusible et le disjoncteur sont conçus pour interrompre automatiquement le flux du courant électrique lorsqu'une condition de surintensité ou de court-circuit se produit.

En général, un fusible dont l'intensité est égale à 150 % de l'intensité nominale d'un circuit est utilisé pour la protection contre un court-circuit.

Par exemple, dans un circuit dont le courant est de 10 ampères, un fusible de 9,5 ampères sautera, alors qu'un fusible de 15 ampères protégera contre les courts-circuits directs.

 

Ne surchargez pas

 

Les prises de courant et les rallonges sont conçues pour fournir une certaine quantité d'électricité. Les surcharger (en y branchant trop d'appareils à la fois) peut entraîner un incendie ou une petite explosion. Si vous avez de nombreux appareils à brancher, envisagez d'utiliser une multiprise à économie d'énergie qui peut répondre à vos besoins en toute sécurité.

 

Évitez autant que possible l'utilisation de rallonges électriques

 

Laisser constamment les cordons à l'air libre et les faire courir dans toute la maison peut entraîner des accidents électriques et des risques de trébuchement.

Faire passer un cordon sous un tapis, une porte, une moquette ou une fenêtre présente un risque d'incendie. Si vous remarquez que vous utilisez très souvent des rallonges, pensez à faire appel à un électricien Agde pas cher pour installer de nouvelles prises dans votre maison afin de garantir votre sécurité et votre confort.

A lire : Trouvez un bon plombier de débouchage canalisation Paris.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories