On reconnait beaucoup de bienfaits au sport. Il a montré son efficacité face à une variété de maladies dans le monde, même les plus dangereuses. Mais peut-il guérir une personne accro à la drogue ? La réponse risque de vous enchanter.

Une désintox sans isolement


Le plus souvent, la plupart des personnes accro à la drogue, pour se guérir, se font interner dans des locaux spécialement préparés pour ce genre de traitement. On parle plus précisément decure de désintoxication. Cependant, aller en cure de désintoxication, ce n’est pas gratuit. Le traitement est payant et cela représente un problème pour ceux qui désirent se faire traiter mais qui n’ont pas les moyens. Bien plus efficace que les cures de désintoxications, le sport est la meilleure option pour guérir de l’addiction à la drogue. En effet, le Professeur Peter Thanos, chercheur émérite a fait une expérience assez surprenante pour montrer l’efficacité du sport face à cette addiction.

Il a soumis à des séances de sport, 5 souris qui sont dépendantes à la cocaïne. Il s’agit plus précisément d’exercices d’aérobie sur tapis roulant pendant 1 heure et 5 fois par semaine. Il a finalement observé une dimunition de l’état d’anxiété des souris et un stress moindre, malgré le manque de cocaïne. Cela montre clairement que toute personne accro à la drogue peut bien dominer ses envies et guérir progressivement en s’exerçant selon une fréquence donnée. En réalité, le sport impacte la zone cérébrale qui est impliquée dans l’addiction à tous types de drogues. On assiste donc à une chute des hormones du stress.

Quels exercices pour guérir plus facilement de cette addiction ?

Pour guérir de l’addiction à la drogue, tous les exercices sportifs sont efficaces. Il y a tout de même certains qui le sont plus que d’autres. On pourrait donc commencer par le footing. Même s’il semble très banal, le footing est excellent pour ce traitement. En effet, courir offre un équilibre corporel important au sportif. Tant sur le plan physique que sur le plan mental, il se retrouve impacté positivement.

L’activité favorise la sécrétion de l’hormone du bonheur qui envahit le concerné, lui montrant qu’il peut se sentir bien sans consommer de la drogue. Il prend progressivement goût à ce bonheur et en sort guéri à la longue. Les exercices de musculation tels que le Crunch, le développé couché et le squat seront aussi d’une grande aide dans le processus. Quel que soit le type d’exercice choisi, c’est la fréquence de la pratique qui conditionne la qualité des résultats à obtenir.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories