Quel peignoir enfant choisir ?

Avec l’hiver qui est déjà là, le peignoir est un vêtement très important dans le quotidien. Les enfants adorent mettre ce vêtement d’intérieur car souvent ils sont à l’effigie de leur super héros ou princesse de dessins animés préférés. De plus, il est plus confortable de porter un peignoir qu’un pull à la maison.

L’utilité d’un peignoir

Beaucoup de parents ne connaissent pas la véritable importance d’un peignoir en coton pour enfant. Le peignoir peut servir en guiseun vêtement de chambre que l’enfant peut mettre en dessus de son pyjama par exemple lorsqu’il est à la maison ou lorsqu’il est en train de jouer à l’extérieur. A la douche, les parents pensent qu’une serviette suffit.

Il faut tout d’abord savoir, qu’un enfant a la santé fragile. Un coup de froid après un bain ou une douche et voilà qu’un gros rhume ou une allergie se présente. Et ce seront les parents qui en paieront les frais. Beaucoup se diront alors comment bien utiliser son peignoir ? C’est simple, il y a deux actions à faire, ici on parle de peignoir de bain. Une fois sorti du bain, prendre une serviette à sa taille pour essuyer le corps, puis enfiler le peignoir, le temps de s’habiller. Ou, dès la sortie de bain, enfiler directement un peignoir à capuchon et le tour est joué.

peignoir enfant

Le choix d’un peignoir

Le peignoir enfant se décline sous toutes les formes et toutes les matières dans les boutiques. Puisqu’il est porté au-dessus d’un pyjama, la matière utilisée doit être le plus confortable et le plus léger possible. Un enfant est toujours en mouvement, de ce fait, le choix d’un peignoir est essentiel, ni trop chaud, ni trop rembourré, ni trop épais. Souvent, les peignoirs sont classés selon l’âge, cela facilitera la tâche aux parents. La tranche d’âge recommandée permet d’identifier quel peignoir s’adapte parfaitement à l’enfant. Tous les enfants n’ont pas le même âge ni les tailles similaires.

Pour l’achat, si l’on ne peut emmener l’enfant, on peut prendre ses mensurations. Mesurer la longueur du bras de l’enfant, la largeur de ses épaules et sa hauteur. Choisir un vêtement peut être un véritable casse-tête pour les parents. Le plus simple est de choisir un peignoir par rapport à sa couleur préférée. Tous les enfants adorent les motifs avec des princesses et des super-héros. Vous pourriez également faire participer votre enfant et lui laisser prendre la décision. La personnalisation du peignoir est très tendance, on peut faire broder ou imprimé son nom ou ses initiales.

Les critères de choix

La taille et le poids du peignoir

Recherchez la bonne longueur. Un peignoir trop long peut empêcher la mobilité de l’enfant et la seule solution qu’il trouvera sera de l’enlever sur le champ. Pour la saison estivale, un peignoir qui arrive au genou ou au mi-mollet peut être plus approprié.

Il faut que le peignoir offre la couverture souhaitée pour l’enfant. Il ne faut pas qu’il soit trop serré. Le choix d’un peignoir plus ample ou même d’une plus grande taille serait judicieux. Cela permettra aussi à l’enfant de grandir avec. Le poids du peignoir dépendra de l’épaisseur du tissu. Le choix se fait en fonction de chacun mais sachez que le peignoir en tant que vêtement d’intérieur sera plus léger qu’un peignoir de bain.

La matière du peignoir

Le coton est la matière la plus confortable car il est souple et doux. Cette texture, pour la fabrication de peignoir pour enfant, est très recherchée. Cette fibre végétale peut aussi être associée à une fibre synthétique. On peut obtenir des peignoirs enfants qui sont fabriqués à partir d’une combinaison de différents matériaux. Il y a aussi des peignoirs en soie, en satin et en lin. Il faut mentionner que le lin est un tissu noble et naturel.

Le modèle du peignoir

Le peignoir classique ressemble à un petit manteau à manches longues, assez large et à col ouvert et qui dispose d’une ceinture à nouer. Le peignoir à capuche poncho 100% coton convient aux petits enfants comme aux plus grands. Le col du peignoir joue un rôle important pour avoir le confort nécessaire.  On retrouve le peignoir kimono qui est standard, le peignoir châle qui est plutôt pour les filles. Il existe des modèles avec des boutons, une ceinture, des poches sur le côté. Le peignoir peut également être brodé.

La couleur du peignoir

Un vêtement sans couleur, ce n’est pas très sympa pour un enfant. Ils adorent qu’il y ait de la joie de vivre dans leurs habits. Le peignoir peut être de couleur unie ou avec d’autres tons. Pour les filles, les couleurs à la mode sont le mauve, l’incontournable rose ou le jaune. Pour les garçons, l’intemporel bleu et ses nuances, le jaune ou le rouge.

Les prix et les marques du peignoir

Il existe de nombreux magasins spécialisés qui proposent des peignoirs de toutes tailles. Les prix dépendent du choix du tissu, du modèle et aussi de la marque.

Auteur de l’article : Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.