Comment faire des économies à la pompe à essence

15 septembre 2016 Non Par Sebastien

On se pose souvent cette question : Comment faire des économies à la pompe d'essence ?

Réorganiser son budget, c'est parfois tout chambouler…

Alors que faire ? Soit continuer son train de vie habituel en voyant son découvert se creuser… Ou faire des ajustements sur sa manière de dépenser ?

J'opterais plutôt pour la deuxième solution, car avec des astuces simples et efficaces on peut essayer de garder son niveau de vie intelligemment.
Sur cet article nous allons nous pencher sur une des dépenses des français les plus chères,  je veux bien sûr parler de l'essence. Pour tous les automobilistes, la case station essence est obligatoire et souvent elle fait tourner la tête aussi vite que son compteur.

Cela nous dit toujours pas comment faire des économies à la pompe d'essence.

Saviez-vous par exemple qu'il est préférable de faire son plein dans une station essence de marque (type TOTAL), que dans une station d'essence dit "Low Cost" (type Leclerc, Carrefour etc…).
Pourquoi et qu'est ce qui change ? Tout simplement la qualité du carburant.
C'est un peu comme si vous achetiez du parfum de marque qui restera plus longtemps à la peau (plus cher forcément), plutôt qu'un parfum qui tient moins car la dose n'est pas la même.
Pour faire simple c'est comme si dans la formule "Low Cost" on mettait un peu plus d'eau pour garder la même quantité de carburant.

Mais souvent vu les prix des marques vaut mieux faire les grandes surfaces. Il est conseillé toutefois de mettre de l'essence au moins 1/10 chez une marque. Rassurez vous, malgré tout, vous n'allez pas tuer votre moteur, loin de là !

Ok, mais la qualité du carburant nous dit pas comment faire des économies à la pompe d'essence.

Ces derniers temps le prix à la pompe a carrément explosé.

L'évolution des prix des carburants est complexe :
Elle dépend :
– Du prix du pétrole brut ;
– Du cours du dollar US par rapport à la devise du pays considéré (en effet les achats de pétrole sur le marché international sont toujours effectués en dollar US) ;
– Des coûts de raffinage ;
– Du montant des taxes.

Voici quelques astuces pour dépenser malin et surtout mieux comprendre comment faire des économies d'essences à la pompe…

Vidéo de Pratiks