Comment faire pour maigrir ?

Perdre du poids ne nécessite pas forcément le suivi d’un régime strict. Non seulement vous vous infligez de souffrances inutiles, mais parfois cela peut aussi affecter votre santé. De plus, vous ne pouvez pas manger une salade et une pomme par jour toute votre vie. Les astuces suivantes peuvent vous aider à perdre du poids de manière durable.

Deux conditions pour maigrir

Si vous souhaitez maigrir, vous devez d’abord changer vos habitudes alimentaires. C’est la première règle. Et comme indiqué plus haut, il ne s’agit pas de suivre un régime strict. L’autre condition c’est d’augmenter vos efforts physiques. Là non plus, il ne s’agit pas nécessairement de pratiquer du sport mais seulement de s’adonner à des activités comme la marche, la natation, la danse, etc. Vous pouvez le faire quotidiennement (en ce qui concerne la marche) ou par semaine.

Il est, toutefois, fortement recommandé de consulter un diététicien ou un médecin si vous envisagez de perdre plus de 5 kilos, il en va de votre santé.

Changer les habitudes alimentaires

Changer vos habitudes alimentaires signifie que vous devez réduire raisonnablement votre consommation des nourritures à fortes valeurs nutritionnelles : on parle ici des sucres et des matières grasses. Ensuite, adoptez les bonnes pratiques en alimentation et imposez-vous quelques principes :

  • Manger 3 fois par jour et ne sauter aucun repas ;
  • Ne jamais manquer le petit déjeuner (c’est le repas le plus important de la journée donc il faut qu’il soit copieux) ;
  • Manger léger le soir ;
  • Éviter le grignotage et les goûters entre deux repas, si vous avez faim, boire plutôt de l’eau, du thé (sans sucre) ou du café :
  • Arrêter la consommation de boissons gazeuses sucrées ;
  • Arrêter de boire de la bière et de l’alcool, en revanche le vin rouge ça va, mais un verre par jour suffira ;
  • Manger de la viande maigre, du poisson et des crustacés, les volailles sont aussi excellentes mais enlever la peau car elle contient de la matière grasse ;
  • Préférer les grillades et les rôties pour les viandes et les poissons (cuisson au four en l’occurrence)
  • Les légumes sont fortement recommandées, peu importe la méthode de cuisson ;
  • 2 fruits par jours suffisent ;
  • Les féculents sont aussi conseillés : riz, pâtes, pommes de terre, pain, par contre les accompagnements sont à éviter : mayonnaise, moutarde, fromage, beurre, crème fraiche, etc. Si vous devez l’assaisonner, préférez les accompagnements sans ou moins de matière grasse (vous pouvez facilement trouver des recettes à préparer) ;

Conseils pour maigrir durablement

Les règles nutritionnelles citées plus haut peuvent vous aider à maigrir à condition de les respecter. L’important est de choisir les aliments les moins caloriques. Quand vous faites vos courses, ayez le réflexe de regarder la valeur nutritionnelle des produits que vous achetez.

Il faut toujours garder le plaisir de manger et accrochez-vous aux règles que vous avez établies préalablement. La première semaine du changement est souvent pénible, mais le premier kilo perdu saura vous enthousiasmer. Vous pouvez vous autoriser de petits écarts mais pas trop souvent. Il vous appartient de vous manager entre ces écarts et le respect des principes. Il n’est pas du tout productif de se laisser aller puis de culpabiliser pour se priver de manière excessive.

 

Auteur de l’article : Nanou