Comment prendre soin de sa peau

15 septembre 2016 Non Par Sebastien

Ces paramètres sont à prendre en considération. C’est en écoutant et en observant sa peau que l’on va pouvoir lui donner ce dont-elle a besoin.

Il existe 3 types de peau (c’est la base) :

  • Sèche (manque de nutrition)
  • Normale
  • Grasse (excès de sébum)

En général, il est possible de déterminer son type de peau. Toutefois, si certaines sont perdues, c’est ici ! Alors maintenant nous allons voir comment prendre soin de sa peau !!!

Il ne sert à rien de faire des gommages et des masques tous les jours, le plus important, c’est de se fixer un jour dans la semaine où l’on pourra prendre soin de sa peau en ayant un petit rituel, et de se détendre par la même occasion car cela doit rester un moment de bien-être et non pas une corvée !!!

Il existe tellement de produits que l’on ne sait plus où donner de la tête. Pour commencer, il est très important de savoir comment nettoyer sa peau. Vous avez du choix (eau micellaire, gel démaquillant, lotion démaquillante à ne pas confondre avec lotion classique, lait démaquillant).

Ce que je conseille pour les soins de la peau

Le matin : utilisez une lotion tonique ou un gel nettoyant avec un coton ou une éponge humidifiée !?

Mais pourquoi nettoyer sa peau le matin alors que le soir on se démaquille ? Explication ! En plus de savoir comment prendre soin de sa peau, vous allez comprendre comment fonctionne cette dernière ! Pendant que l’on dort, notre peau ne se repose pas. Bien au contraire, elle travaille et élimine ce dont elle n’a pas besoin et le rejette sous forme de corps gras donc un coup d’eau sur le visage ne suffira pas pour bien la nettoyer. Après avoir procédé au nettoyage, il faut sécher sa peau (étape qui est souvent négligée), il est déconseillé de laisser une peau humide sécher toute seule, cela conduit à sa déshydratation, donc il faut prendre un petit mouchoir pour bien sécher sa peau.

Et voilà ! Elle est prête pour accueillir ses soins.

Le soir : c’est un des moments clé car si le désire de trouver au réveil, une poussée de petits boutons, qui une fois installés ne veulent plus partir, ne se fait pas sentir, prenez bien note de se qui vient. Peu importe le démaquillant utilisé pour nettoyer sa peau, ce qui est très important c’est de bien la démaquiller et de ne pas lui laisser de corps gras. Donc ne pas hésiter à utiliser plusieurs cotons de lotion tonique afin de parfaire le démaquillage après son produit démaquillant. La peau est propre et fraîche, c’est le moment de lui appliquer son soin.

Et oui ! Le soin c’est aussi important le jour comme la nuit. Pourquoi ? Comme expliqué au dessus lorsque l’on dort, la peau travaille. Elle va en effet rejeter des déchets mais elle va avant cela, prendre ce qu’il y a à la surface, elle va se régénérer tout simplement et si une crème n’est pas appliquée elle risque de ne pas trouver les éléments essentiels à sa régénération.

L’indispensable est la crème de jour

Une crème va hydrater, nourrir, apaiser ect… Elle sert également de protection contre les agressions externes comme le vent, la pollution, le froid, parfois même contre le soleil où l’on peut voir sur l’emballage l’indice de protection UV. Cela doit être une crème adaptée à son type de peau. A appliquer le matin et/ou le soir selon le profil de chacune, sur une peau propre et sèche. Toute l’année ou à chaque changement de saison (exemple l’été on utilisera un fluideh ydratant qui sera moins gras par rapport à une crème qui sera utilisée plutôt en hiver).

!!! ATTENTION : Le choix de sa crème est très important, il ne faut pas la négliger, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.

 

La crème peut être complétée par un sérum. Quelle différence ?

La crème va avoir en plus de ces principes actifs, un rôle de protection mais elle ne va pas pénétrer en profondeur (on dit qu’elle hydrate les couches superficielles de l’épiderme). Le sérum va au contraire pénétrer, il doit être utilisé en cure d’un mois ou toute une saison, uniquement lorsque la peau est en crise. On l’applique avant la crème ou le fluide. De texture légère, il va pénétrer très vite et va emmener votre crème avec lui. On peut avoir un sérum également pour le contour des yeux ou celui du visage. Ces derniers sont à appliquer également avant la crème.

La crème de nuit

Est-ce vraiment utile ? Quelle différence avec la crème de jour ? Bonnes questions ! Certains vont dire qu’il est très important d’avoir sa crème de jour et sa crème de nuit, d’autres à l’inverse pensent qu’une crème de jour peut aller aussi bien la nuit. Le choix appartient à chacune, sachez tout de même qu’une crème de nuit va être plus riche donc a éviter pour les peaux grasses.
Passons maintenant aux produits complémentaires.

Le gommage

Il en existe plusieurs types. En texture gel avec des micros billes, en gel simple composé d’acides de fruits appelé également peeling, ou en 2 en 1 (gommage et masque). Toujours adapté au type de peau, le gommage devra se faire une fois par semaine sur une peau propre et démaquillée. Son mode d’utilisation diffère selon sa texture, donc bien lire les instructions afin de ne pas être surprise et de le laisser dans le tiroir car cela ne convient pas.

Petite astuce : pour ne pas oublier de faire son gommage, il faut le mettre à côté de votre gel douche ou directement dans la douche et sera plus visible que dans le placard.

Le masque

Lui aussi est tellement diversifié. En crème, à l’argile, en gel… . Il s’utilise après le gommage, sur une peau de préférence sèche. Il est souvent conseillé de le laisser poser entre 15 et 20 minutes. Je sais que parfois, il est difficile de trouver le temps alors je dis qu’il vaut mieux faire un masque une fois par semaine et de le laisser poser 5 minutes que de le faire une fois dans le mois au temps indiqué.

Petite astuce : pour de meilleurs résultats, appliquez avant, un sérum qui boostera les effets du masque.

Maintenant vous savez comment prendre soin de sa peau !