Comment soigner une périostite tibiale

15 septembre 2016 Non Par Sebastien

Qu’est ce qu’une périostite

La périostite est une inflammation affectant le périoste (le périoste étant un ensemble de tissus composé de deux couches entourant les os du tibia), provoqué le plus souvent par des chocs répétés dus au sport, alors tant que vous avez mal ne forcez pas au risque d’empirer votre douleur et de ne plus pouvoir pratiquer de sport durant plusieurs semaines. Ne soyez pas têtu, car une périostite non soignée peut évoluer vers une fracture de fatigue.
 

Les symptômes

La périostite se caractérise par une douleur au tibia se propageant quelques centimètres. La douleur apparaît le plus souvent au début d’un entraînement sportif, diminue au fur et à mesure de l’effort physique et disparaît totalement quand vous arrêtez. Mais si vous ne soignez pas cette inflammation, la douleur surviendra pendant des efforts moins intenses voir même au repos.
 

Quoi faire

Il vous faut avant tout du repos, et de la glace à placer à l’endroit où est localisée la douleur, cela vous soulagera fortement. N’hésitez pas à faire une IRM pour confirmer la périostite et être sûr qu’il ne s’agit pas d’autre chose. Après cela vous pourrez reprendre progressivement le sport, cela fait partie de la rééducation, mais n’essayez pas de trop forcer au risque de ne jamais guérir totalement. Baissez l’intensité de vos entraînements sportif ainsi que leur fréquence.

Pour la rééducation, faites des exercices d’étirement et de renforcement musculaires réguliers, et portez des chaussures adaptées pour absorber les chocs ( avis aux footballeurs). La prise d’anti-inflammatoire peut être recommandée pour aider à une guérison plus rapide.
 

En résumé

La périostite tibiale, étant souvent due au sport, ralentissez le rythme, prenez surtout du repos, et reprenez les entraînements progressivement tout en appliquant bien les méthodes de rééducation. Si vous ne suivez pas ces conseils, vous vous exposez à une blessure plus grave et dans tous les cas serez obligé d’arrêter le sport pendant un moment. Il ne tient qu’à vous de pouvoir reprendre votre activité sportive plus ou moins rapidement.