Comment trouver un travail

15 septembre 2016 Non Par Sebastien

Candidature

Avant toute chose, faites un CV ( Curriculum vitae ) bien organisé, agréable à l’oeil et bien écrit. Si vous désirez vraiment trouver un travail, joignez une lettre de motivation écrite à la main, c’est toujours mieux vu par les employeurs qui prennent en compte chaque petit détail avant de proposer un entretien.

Usez de tous les moyens pour transmettre votre CV, mail, courrier et celui qui fonctionne le mieux, allez postuler directement dans l’entreprise et tentez de remettre votre candidature à un responsable. N’oubliez pas de joindre une photo à votre CV.

L’entretien d’embauche

Lors d’un entretien, soyez souriant, regardez le patron droit dans les yeux (un regard fuyant n’inspire pas confiance, et montre votre faiblesse). Ayez l’air sûr de vous sans pour autant avoir une attitude arrogante, ne vous laissez pas déstabiliser par des questions parfois surprenantes du genre : “Etes vous Vierge?”, et oui je vous assure que ça arrive, la bonne réponse étant “oui je suis du mois de Septembre” ou “Non je suis Capricorne” par exemple. C’est surprenant et ça vous met mal à l’aise mais ça permet à l’employeur de voir à qui il a à faire. Ne bredouillez pas en répondant aux questions, répondez clairement et simplement, le stress est votre pire ennemi dans un entretien.

L’employeur vous demandera des précisions sur le contenu de votre Curriculum Vitae, n’hésitez à mettre en avant chaque tâche que vous savez accomplir, si vous manquez d’expériences, faites lui comprendre que vous apprenez vite et montrez lui que les qualités que vous avez décrites dans votre lettre de motivation sont réelles (souriant, sociable, dynamique).

Enfin, s’il vous demande si vous avez des contraintes niveau horaires etc il est évidemment que vous devez lui répondre “aucunes contraintes et oui ça ne me gêne pas de travailler le week-end”, mettez toutes les chances de votre côté, vous deviendrez exigeant qu’après avoir signé un CDI et avoir dépassé la période d’essai.

En conclusion

En résumé, un bon CV et une bonne lettre de motivation comme première étape pour obtenir un entretien. Seconde étape, démontrez que vous avez confiance en vous et en vos capacités, et faites penser à l’employeur que vous êtes prêt à passer des années dans son entreprise même si ce n’est pas vraiment le cas.

Vous voilà fin prêt pour trouver un travail.