Et si le réchauffement climatique était une blague ?

Et si le réchauffement climatique était une blague ?

15 juillet 2019 Non Par Zeeyad

Remarqué depuis des années, le réchauffement climatique représente un enjeu mondial et un défi important au genre humain. Mais serait-il juste une blague ou une vérité ? Cet article vous propose un panel de réponse à cette préoccupation plus ou moins ambiguë.

Qu’est-ce que c’est ? Le réchauffement climatique

aussi appelé “dérèglement climatique” est une modification du climat causée par l’augmentation générale des températures moyennes. Il est causé en grande partie par les activités humaines et agit en modifiant notamment les écosystèmes et la météorologie.

Aussi, qui parle de dérèglement climatique parle aussi de l’effet de serre. C’est un processus naturel issu de l’influence de l’atmosphère sur les variations thermiques, dont la température à la surface de la Terre.

Quelles sont les causes et conséquences ?

Les causes du changement climatique sont nombreuses. Ce sont principalement les émissions de : gaz à effet de serre (GES), gaz carbonique (pétrole, gaz, charbon, ou bois). Sans oublier les émissions de méthane et de protoxyde d’azote qui font monter les températures. Les principales sources de GES sont la production d’énergie (électricité, chauffage, climatisation), les industries, les transports, la déforestation et l’agriculture intensive. Ils ont tout de même un lien avec les activités humaines.

Les conséquences sont beaucoup plus graves. Elles touchent aussi bien l’écologie mais aussi la santé, la sécurité alimentaire, les ressources en eau potable, et les migrations climatiques. Cependant, le changement climatique exacerbe tous les autres problèmes. La fonte de la banquise, la montée des eaux, l’augmentation des catastrophes naturelles, la sixième extinction massive…sont d’autres conséquences.

Réchauffement climatique entre farce et évidence.

Pour beaucoup, le réchauffement climatique est simplement l’augmentation de la température à la surface et donc synonyme de farce. Par exemple, l’acidification et la désoxygénation des océans sont des phénomènes bien réels. Autrement dit, les océans et mers ont davantage de difficultés à produire de l’oxygène et à stocker le CO2. Cela a pour effet de favoriser encore un peu plus le réchauffement climatique, mais également d’affecter les écosystèmes fragiles tels que la barrière de corail et la forêt amazonienne.

Citons également la capacité de régulation des océans pour ne parler que de ça. Celle-ci est affectée par l’augmentation des températures, et outre la montée du niveau des mers, etc.

Nonobstant cela, plusieurs études se sont intéressées au problème du réchauffement climatique. D’autres se sont carrément tournées vers une ressource naturelle qu’est le permafrost. Un type de sol gelé en permanence principalement présent dans les régions arctiques. Il ne saurait fondre mais d’après les prévisions, il se liquéfierait jusqu’à 30% et libérerait une grande quantité de GES d’ici à 2100. De tout ce qui précède, le changement climatique serait bel et bien une évidence et loin d’être une farce.

Pour conclure, le réchauffement climatique est bien une réalité et avait des conséquences loin d’être anodines. Il faut donc retenir qu’il est bel et bien un fait et non une idéologie. Mais si c’était vraiment le cas, tout le monde pousserait un ouf de soulagement et s’en souviendrait comme d’un mythe.