Le fonctionnement d’un barillet d’une serrure

21 décembre 2016 Non Par Sebastien

Une serrure doit comporter un barillet ou un cylindre. Et dans la plupart du temps, lorsqu’une porte vous lâche, ce n’est pas toujours la serrure qui est défaillante. Parfois, il suffit de changer le barillet et c’est fait ! Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Est-ce facile de le remplacer ?

De quoi est composée une serrure ?

Quand on parle de serrure, il s’agit d’un ensemble formé par divers éléments. Mais généralement, elle doit être composée :

  • d’un pêne : qui sert à ouvrir la gâche
  • d’une gâche : existant en deux types (la gâche électrique et la gâche simple)
  • et d’un canon ou cylindre ou barillet : c’est là que l’on insère la clé

Ainsi, pour assurer un de sécurité maximale, le choix du cylindre est prépondérant. De ce fait, il faudrait choisir des modèles plus performants. D’ailleurs, sur le marché, les offres ne manquent pas ! Et vous pourrez dénicher des serrures très esthétiques. Mais pour avoir plus de précision, n’hésitez pas à demander conseil à un serrurier paris.

Mais comment fonctionne le cylindre ?

En effet, il est possible de trouver de nombreux modèles de cylindre. Mais cela dépend en premier du système de fermeture recherché. En tout cas, achetez des serrures qui suivent les normes, car elles vous donnent une meilleure efficacité et une garantie. Nous pouvons alors citer :

  • Un cylindre standard à double entrée
  • Un cylindre à double entrée débrayable
  • Un cylindre à bouton
  • Un demi-cylindre

En bref, le fonctionnement reste le même. Comme dit précédemment, c’est dans le barillet qu’on insère la clé. En le mettant en marche, le cylindre tourne et active le pêne. Après c’est la gâche qui est activée ce qui permet alors de fermer la porte. Dans le cas où vous introduisez une autre clé, le barillet va le bloquer, grâce à l’alignement qui n’est pas compatible. Toutefois, c’est le serrurier Paris qui sera le mieux placé pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre porte.

Conseil du serrurier paris pour mesurer le barillet

Si vous êtes un peu bricoleur, ce sera un jeu d’enfant. Adoptez la meilleure position et dévisser le cylindre. Si vous apercevez le trou de fixation, mesurez chaque côté à partir de ce point. Ainsi, il est sûr que vous ne vous tromperez pas en achetant un nouveau cylindre. Mais en tout cas, il serait plus sûr de faire appel à un professionnel comme le serrurier paris pour réaliser l’installation et la désinstallation, pour plus de sécurité.