Les nouvelles tendances de décoration cuisine

20 octobre 2016 Non Par Sebastien

Conviviale, gourmande et chaleureuse, la cuisine est une des pièces favorites des Français. Petit-déjeuner en amoureux ou brunch en famille, repas en tête à tête ou grandes tablées… Nous passons plusieurs heures par jour dans cette pièce pour y cuisiner et nous détendre. Pour mettre en valeur nos talents de grands chefs et nous y sentir bien, nous soignons la décoration de notre cuisine et employons les dernières techniques avec l’importance que mérite ce lieu de vie qui ne ressemble à aucun autre. 

Couleurs et matières en vogue pour la cuisine décryptées

Matières brutes industrielles ou naturelles

Terminés les grands ensembles de cuisine rustiques en bois massif et les plans de travail en stratifié beige jaunis. La tendance se veut moderne et brute, pour donner une allure professionnelle à nos petites cuisines. Plan de travail en alu et grand îlot central en zinc ou granit sont à la pointe de la mode pour une cuisine épurée et technique. L’ensemble froid peut être rehaussé par des pointes de bois naturel à l’allure brute et chaleureuse. Le bois scandinave donne un esprit chalet des temps modernes aux nouvelles cuisines et invite la chaleur à entrer.

La tendance est aussi au rétro avec le retour du formica par petite touche qui vient égayer les cuisines classiques et s’accorde très bien avec le noir profond naturel et l’alu.

cuisine-tendance-alu

 

Les cuisines au total look blanc sont également très présentes dans les lieux de vie aux espaces épurés et modernes. Elles apportent à l’ensemble une allure futuriste, chic et très zen. Attention tout de même à ne pas abuser du blanc aseptisé et ainsi éviter l’ambiance bloc opératoire. Par ailleurs,cela peut devenir compliqué et très contraignant à entretenir lorsque vous vivez en famille, avec des enfants en bas âge.

Les couleurs à associer : bois, grenat, taupe et métal

Cette année encore, les couleurs du bois habillent nos cuisines avec élégance et naturel. Les bois bruts dits scandinaves s’associent avec des plans de travail et espaces aux tons clairs lumineux. Pour contraster et donner du peps à l’ensemble, le rouge grenat peut aussi venir colorer les plans de travail et dynamiser le bois. Les couleurs de bois intermédiaires sont trop classiques et rustiques. Préférez des bois clairs, comme le chêne irlandais, le merisier ou le cèdre gris. Pour une ambiance plus exotique et profonde, les tons de bois foncés tels que le noyer ou le bois de rose seront parfaits.

Différents tons de gris s’associent souvent au bois ou au rouge grenat. Ils apportent une touche tendance industrielle très moderne à nos plans de travail. La peinture laquée grise est idéale pour habiller les meubles de cuisine avec élégance.

cuisine-tendance-bois-bordeaux


L’évier et les robinetteries prennent également part à la décoration des cuisines modernes. Par exemple, la tendance est à placer de grands éviers au centre de la pièce, dans un îlot central. Les robinets, quand à eux, sont choisis de couleur aluminium sans aucune fioriture et de préférence s’élèvent en hauteur à la manière des robinetteries de cuisines professionnelles. Le tuyau peut-être tiré pour une plus grande maniabilité.

Idées déco cuisine et Do It Yourself

Des accessoires rétro ou minimalistes

balance-cuisine-retroLa tendance déco cuisine invite à la mise en valeur des accessoires et de l’électroménager. Sur un plan de travail épuré, choisissez de laisser volontairement traîner votre bouilloire en alu et votre grille-pain esprit années 60. Votre robot de cuisine aux couleurs acidulées n’a jamais eu si fière allure. Jouez sur les trompes l’œil en posant une bougie parfumée de cuisine sous votre cloche à gâteaux. Chinez des accessoires en cuivre pour ponctuer votre cuisine de clins d’œil d’antan très tendances.

Do It Yourself déco cuisine

Votre vieux carrelage mural de cuisine vous fatigue mais vous n’avez pas le budget ou le temps pour le remplacer ? Pas de panique, un coup de peinture suffira à lui redonner un nouveau souffle. Pour un maintien suffisant et une finition plus nette, n’oublier pas de passer une sous-couche spéciale carrelage.

Pour relooker votre cuisine en bois sans vous ruiner, il vous suffira d’acheter une peinture spéciale, résistante à l’humidité et à toutes ces choses qu’une cuisine doit pouvoir supporter. Selon le type de bois, vous devrez égrainer la surface avec plus ou moins d’épaisseur. Si vous appliquez directement la peinture, l’accroche ne se fera pas aussi bien. Utilisez de préférence un rouleau et attendez 10 à 12 heures pour passer la seconde couche. Quelle que soit la couleur originelle de votre bois, la peinture spéciale métamorphosera votre cuisine.

Précautions à prendre : si vous observez des traces d’eau ou d’humidité anormale sur les murs ou sols de votre cuisine, il est impératif de faire diagnostiquer vos installations sanitaires.