Les plombiers aussi ont droit à leur championnat de France

20 octobre 2016 Non Par Sebastien

Pour la cinquième année consécutive, Randstad organise un Championnat de France de plomberie. Le spécialiste du recrutement ouvre son concours aux plombiers amateurs et professionnels, dans le but de valoriser ce métier d’avenir qui attire de moins en moins de jeunes. Les plombiers doivent faire face à une nouvelle demande et s’adapter aux contraintes environnementales. Espérant faire naître des vocations, Randstad met donc en valeur la profession à travers plusieurs épreuves qui parcourent 21 villes françaises à la recherche du meilleur plombier de France.

Un concours pour relancer ce métier délaissé

Une vision peu attractive de la profession du plombier

plombier-championnat-francePartant du principe qu’un plombier enchaîne les missions chez des clients, la tête dans les canalisations domestiques, il semble évident que les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à s’orienter vers des métiers plus attirants, comme le métier de couvreur. Pourtant, le métier est maintenant revalorisé par les démarches environnementales de l’État et les nombreuses installations domestiques nouvelles et fascinantes confiées aux mains expertes des plombiers. Ouvrant ainsi la profession vers des projets diversifiés et innovants, le gouvernement espère donc séduire les jeunes et ainsi répondre à la forte demande et équilibrer les nombreux départs à la retraite des plombiers actuels. Les futurs professionnels ont donc tout intérêt à saisir l’opportunité et à s’orienter vers un métier qui ne connait pas la crise.

Un championnat en 21 étapes

S’étendant sur moins de deux mois, le Championnat de France de plomberie se déplace dans 21 villes françaises à la recherche du grand vainqueur, laissant ainsi la possibilité à tous les participants de s’affronter dans leur région. Pour sa première édition, le concours ne comptait que 6 étapes et ne tenait pas compte de savoir s’il s’agissait de travaux à faire par des locataires ou des propriétaires. Aujourd’hui, les talents de la France entière peuvent venir tenter leur chance pour remporter le prestigieux prix de meilleur plombier de France. .

Modalités du Championnat de France de plomberie et informations pratiques

Quelles sont les épreuves passées par les plombiers ?

Comme pour tout concours, les candidats sont aussi bien évalués sur leurs connaissances théoriques que sur leurs compétences pratiques. Pour commencer, les participants doivent répondre à un quizz sur Internet, testant leurs connaissances du secteur. Après avoir passé cette épreuve avec succès, ils se retrouvent sur place pour réaliser l’épreuve la plus importante : la création d’une sculpture en cuivre brasé (c’est-à-dire soudée) représentant le logo de Randstad.

Et le vainqueur est…

plombier-championnatLors de chaque étape, un vainqueur est désigné et repart avec une caisse à outils, composée d’un flight case sur mesure étanche et d’outils du quotidien de grande qualité. Parmi les 21 finalistes, le meilleur plombier de France reçoit un Ipad en cadeau. S’ajoutent à cela une grande notoriété pour le professionnel ou l’amateur et une crédibilité certaine. C’est d’ailleurs ce qui a poussé ce plombier à y participer our l’anecdote, depuis la première édition en 2010, 350 plombiers ont été réunis autour de ce concours et cette passion commune. Un kilomètre entier de cuivre a été coupé pour réaliser les différentes sculptures.

Grâce à cette initiative, les jeunes participants prennent conscience de la valeur d’un tel métier et de l’expertise qu’il impose. Ainsi, au lieu de les faire fuir, la profession reprend sa place et retrouve ses origines artisanales. De plus en plus indispensables, les plombiers ne sont pas près de manquer de travail, comme en témoignent les difficultés de recrutement des plombiers en Ile de France.