Tour de France

15 septembre 2016 Non Par Sebastien

Pour cette édition spéciale du Tour de France, les organisateurs ont souhaité marquer le coup. Ainsi, les territoires français sont mis à l’honneur avec un tracé 100% hexagonal. Pour la première fois, la Corse accueille le Tour et donne le départ de la course avec une première étape entre Porto-Vecchio et Bastia. Les 2ème et 3ème étapes, toujours sur l’Ile de Beauté promettent d’être spectaculaires. Après un contre-la-montre par équipes à Nice le 2 Juillet (4ème étape), les coureurs enchaineront avec les Pyrénées lors de la 8ème étape et la montée vers Ax 3 Domaines. Seulement deux étapes sont prévues lors de ce séjour Pyrénéen pour laisser la part belle aux Alpes. Car cette année, Christian Prudhomme et son équipe ont vu les choses en grand pour ce 100ème Tour de France. 1 semaine entière et des cols mythiques : arrivée au Mont Ventoux, à l’Alpe d’Huez (escaladé 2 fois lors de la même étape !), les ascensions du Glandon et de la Madeleine… Le tout entrecoupé d’un dangereux contre-la-montre de 32 km comprenant 2 cols de 2ème catégorie. Comme chaque année, l’arrivée aux Champs-Elysées couronnera le vainqueur.

Les favoris du Tour de France

Cette année, un duel est attendu entre Christopher Froome et Alberto Contador. Froome, débarrassé de son coéquipier et tenant du titre Bradley Wiggins (forfait cette année) endosse le rôle de leader dans une formation Sky à son service. Avec de solides équipiers comme Richie Porte, Sergio Henao ou encore Kanstantsin Siutsou, il est le grand favori de la course cette saison et arrive dans les meilleures conditions avec une victoire plus que convaincante au Dauphiné il y a 3 semaines.

Contador, lui, revient petit à petit à son meilleur niveau. Le double vainqueur de l’épreuve en 2007 et 2009 (déchu de son titre en 2010) a fait du Tour de France le Grand objectif de sa saison. Distancé par Froome lors du Dauphiné avec un contre la montre catastrophique, il a tout de même tenu à montrer qu’il était là et que nous devons l’attendre lors de ces 3 semaines de course. A noter la solide équipe qui l’entoure à la Saxo Bank comportant notamment Michael Rodgers, Roman Kreuziger ou Nicolas Roche.

En retrait, nous retrouvons des coureurs comme Cadel Evans, peut-être fatigué de son beau Giro fini à la 3ème place ainsi que son équipier chez BMC Tejay Van Garderen, 5ème et meilleur jeune l’an passé. Andy Schleck, vainqueur de l’édition 2010 sur tapis vert, reste le leader de l’équipe Radioshack malgré une saison très compliquée. Attention tout de même à son réveil. Les espagnols Valverde et Rodriguez mèneront respectivement la Movistar et l’équipe Katusha.

Enfin, 2 français semblent en mesure de pouvoir se frotter aux meilleurs et jouer de bonnes places au général : Pierre Roland, leader affirmé de l’équipe Europcar, et Thibaut Pinot, le jeune grimpeur très prometteur de la FDJ 10ème l’an passé.

Comme chaque année, le Tour de France est retransmis chaque jour sur France Télévision du 29 Juin au 21 Juillet.