Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation ?

Une plaque d'immatriculation est un ensemble de combinaison unique de chiffres et de lettres servant à identifier une moto, une voiture, voire un tricycle. C'est un moyen beaucoup plus facile de retrouver en cas de perte tout moyen roulant préalablement immatriculé. Dans tous les systèmes de transport, que ça soit en Europe, en Amérique, en Asie comme en Afrique, toutes les dispositions sont prises pour que les moyens roulants ne portent pas les mêmes numéros. Aucune moto, ni voiture ne peut avoir une immatriculation identique ou pareille à une autre. Ceci est contre le système et ne permet en aucun cas de faciliter les investigations lors des enquêtes de vol de véhicules ou des accidents.

Les composantes d'une plaque d'immatriculation d'aluminium

L'Europe dispose d'une forme de plaque d'immatriculation des véhicules. Cela n'est pas synonyme que tous les pays de l'Europe ont la même série d'immatriculations. Il y a plusieurs catégories de plaques. Il y a d'autres qui sont fabriquées en aluminium et les plaques plexi. Généralement, les plaques d'aluminium sont composées :

Une coupe aluminium mince sur mesure : Elle est  également appelée « clinquant ».

Une couche en aluminium épais peint de  vernis noir : c’est ce qui donne la couleur des caractères du numéro d’immatriculation ;

Un film rétro-réfléchissant blanc portant le logo de l'Europe à gauche et le code d'identification territoriale (logo de la région suivie du  numéro  de département gravé à droite). Le film est un objet stratégique qui augmente la visibilité de la plaque d’immatriculation dans la nuit. Ça rend la plaque beaucoup plus visite identifiable la nuit. Ça facile son identification à n'importe quelle heure de la nuit aussitôt qu'un faisceau lumineux l’expose. Vous pouvez facilement relevé le numéro dans les cas d'accident. La différence majeure entre les plaques plexiglas et les plaques d'aluminium, c'est que les plexi sont fabriquées en plastiques. Elles ne sont pas recyclables. Vous devez donc les changer lorsqu'elles tombent en panne. Tandis que les plaques faites à partir d'aluminium peuvent se renouveler plus facilement en cas d'accident.

Les modèles de plaques d'immatriculation pour 4*4

Parmi les multitudes de plaque d'immatriculation 4*4, Vous verrez dans ce cas précis des plaques d’immatriculation carrées pour 4×4, des plaques décoratives ou encore non homologuées et celles homologuées. Toutefois, les plus adaptées et plus convenables pour vos modèles 4*4 sont celles homologuées avec des caractéristiques précises. Par ailleurs, les plaques non homologuées sont dans la plupart beaucoup plus utilisées pour son esthétique.

 

Les plaques d’immatriculation carrées pour 4×4 sont généralement formées de l'alliage ou d'une combinaison (PETG / PMMA) que seul la France peut utiliser. La différence fondamentale est que les plaques d’immatriculation carrées pour 4×4 homologuées présentent une certaines caractéristiques qui répondent davantage aux normes établies par le Ministère des Transports. L’apparition d’un code d'identification TPPR (Travaux Publics Plaque Réflectorisée) confirme bien l’homologation d’une plaque. Il est transparent à droite aux extrémités de la plaque et confirme le réalisateur de plaques.

 

 

 

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories