Présent dans plus de 180 pays sur 5 continents, le Covid-19 se propage très rapidement. On compte des centaines de milliers de cas, plusieurs milliers de décès et encore plus de guérisons. Cette pathologie est atypique et rend les populations perplexes. Cette situation amène certains à transmettre des idées ambigües qu’il est important de clarifier.

Covid-19 : une maladie inventée ?

Le Covid-19 est un membre de la famille des virus qui s’attaquent principalement au règne animal. La première contamination de l’homme s’est opérée par le biais d’un hôte intermédiaire qu’il reste à déterminer. Les coronavirus provoquent généralement des infections respiratoires qui se manifestent généralement par la grippe, la toux, la fièvre, etc.

L’infection ne toucherait que les personnes âgées

Cette idée très répandue est fausse. Les personnes âgées sont certes plus vulnérables, mais elles ne sont pas les seules victimes. On a enregistré des décès de jeunes patients des suites du coronavirus. Les jeunes sont mieux armés contre l’infection, mais n’en sont pas immunisés. Les précautions s’appliquent donc à tous.

Le Covid-19, une maladie fatale ?

Malgré les pertes importantes en vies humaines, la pandémie n’est pas une fatalité. En effet, le taux de mortalité est d’environ 6 %. Jusqu’ici, la majorité des malades sont guéris. Une personne atteinte du Covid-19 n’est donc pas inexorablement condamnée. L’heure est à l’optimisme et au courage.

Les cas asymptomatiques existent

La période d’incubation de la maladie oscille entre 2 et 14 jours. Normalement, le sujet devrait développer l’infection au plus tard au terme de cet intervalle de temps. De nombreuses personnes portent la maladie sans la manifester, tout en restant contagieuses. La prudence reste donc de mise.

La chloroquine guérirait la maladie

Cette question n’est pas encore tranchée. Certains voient dans ce médicament un ingrédient à inclure dans le traitement de la pandémie. Compte tenu du caractère encore ambigu de cette solution, il est déconseillé de se prescrire la chloroquine. En toutes circonstances, la prévention reste de loin plus efficace.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories