Le sport, un excellent moyen de lutte contre les addictions


La vie d’une personne est très souvent secouée par des envies et des pulsions diverses. Ces dernières peuvent des fois influencer positivement son comportement. Mais généralement, l’aspect négatif prime et conduit ce dernier à une dépendance obsessionnelle. Si la thérapie est jusque-là le remède le plus conseillé, le sport est lui, le remède le plus efficace. Quelles sont les raisons qui justifient ce point de vue ?

D’abord, l’addiction c’est quoi ?


Il est important de clarifier le concept avant d’expliquer comment le sport peut y remédier. L’addiction peut-être perçue comme une dépendance accrue, une assuétude vis-à-vis d’une chose précise. On peut aussi parler d’obsession mais dans un sens un peu plus poussé. Il s’agit en réalité d’un état d’esclavage personnel dans lequel l’homme se retrouve malgré lui, à une étape de sa vie.

Il y a plusieurs types d’addictions. On retrouve entre autres l’addiction au sexe. L’addiction au sexe est la plus rependue au monde. C’est elle qui consacre la transformation de certaines personnes en nymphomanes. Ne plus pouvoir se passer des rapports sexuels peut être un véritable problème quand on a des objectifs à atteindre. Aussi, dans la vie de couple, quand le conjoint n’aspire pas aux rapports sexuels de la même manière, des cas d’infidélité sont fréquents.

En dehors de l’addiction au sexe, il y a également l’addiction à l’alcool. Boire sans cesse peut s’avérer très problématique qui on connait ce qu’est la cirrhose de foie. Aussi, cette addiction empêche ceux qui en sont victimes de réaliser des économies. Leur vie sociale est aussi affectée car ils n'arrivent pas à tisser des liens durables. Au moindre souci, ils se consolent avec l'alcool.

Il en est de même pour l’addiction à la cigarette. Cette addaction est elle aussi très imposante. Toutefois,le cancer du poumon est la finalité à court terme et la mort, celle à long terme. Ces situations représentent de véritables soucis pour certains. Mais, pour faire face à toutes ces situations de façon durable, le sport est la solution optimale.

Le sport, le remède à long terme contre les addictions


Faire du sport, c’est bien plus que dépenser de l’énergie. C’est surtout se guérir autant sur le plan physique que sur le plan mental. Et puisque les obsessions quittent le mental pour s’extérioriser par le physique, vous pourrez les freiner dans leur élan. En réalité, la majorité des addictions étendent leur influence lorsque l’esprit n’est pas occupé.

Lorsqu'une personne ne s'occupe pas, les pulsions négatives l'occupent. Elle  pense donc à comment les satisfaire. Elle se fait des représentations mentales poussées et l'envie de se satisfaire devient encore plus grande. Mais, le sport occupe l'esprit.

Les sportifs n’ont pas ce genre de problèmes parce que l’exercice régulier leur permet de développer un self-control imposant. Ils arrivent ainsi à contrôler leurs pensées et par projection, leurs actes. Avec ce self-control, ils maîtrisent entièrement leurs pulsions, leurs corps. Toute dépendance vis-à-vis d’un vice est donc impossible.

Pour être plus clair, le sport érige une barrière contre les pensées asservissantes dans le mental du sportif. Faire du sport serait donc une très bonne option pour guérir de toute dépendance qui rend esclave. De plus, quand on est occupé à faire du sport, on n’a plus le temps de penser aux choses négatives. L’hormone du bonheur est secrétée et procure une sensation de plaisir intense, qui peut surpasser celles que procurent les vices.

Pour prouver cette théorie, des psychologues ont mené une étude. Cette étude consistait à. comparer les personnes ayant opté. pour les thérapies et celles qui ont opté pour le sport. L'étude a révélé que 6 mois après, les personnes ayant suivi la. thérapie sont retombées dans leurs. addictions. Celles qui ont opté pour le sport par contre ont gardé le cap. Elles ont découvert de nouveaux centres d'intérêts et se sont épanouies. Quoi de plus rassurant?

C'est cela qui justifie le fait que beaucoup de psychologues intègrent désormais le sport dans leurs programmes d'assistance.

 Je suis Fabien Goracy coach sportif à Lille quand mes sportifs finisse leur séance de sport,  ils sont tellement fatigué qu’ils pensent plus à dormir. Plus le temps de mûrir des envies jusqu’au point de vouloir les satisfaire. Le sport est le seul remède au monde, capable de guérir une multitude de maladies.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories