Mais comment ? Tout simplement, en passant d’abord par leur conversion qui vous permet, par la suite, d’obtenir une version numérisée de vos films. Après la conversion, vous pouvez transférer vos vidéos sur DVD. Voyons de plus près dans cet article, la manière de procéder à un transfert de K7 vidéo sur DVD.

Convertir vos cassettes VHS en fichiers vidéo sur DVD ou disque dur

Le transfert d’un film analogique vers un DVD nécessite d’abord de convertir la vidéo avant son transfert. Si dans la majorité des cas, la numérisation de films s’effectue avec l’utilisation d’une carte d’acquisition, il existe aussi une autre solution qui permet de convertir des vidéos VHS, sans recourir à une carte. En effet, il est possible de procéder à une conversion de films analogiques, en utilisant un graveur DVD de salon, à la place d’une carte d’acquisition. Cette méthode requiert, en plus de l’utilisation d’un graveur, quelques DVD+RW vierges.

Pour faire le branchement, il vous suffit de relier votre magnétoscope au graveur, avec une prise péritel. Afin de pouvoir visualiser le film gravé sur l’écran de votre téléviseur, raccordez votre graveur à la sortie TV.

Cette étape effectuée, vous pouvez passer à la gravure, en activant la lecture de votre vidéo VHS sur votre magnétoscope et en insérant le DVD+RW vierge à l’intérieur du graveur. Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de la gravure pour obtenir une copie en version numérique de votre film, sur le DVD+RW. Quant à la durée de la gravure, elle correspond à la durée de votre film, c’est-à-dire que, si votre vidéo dure 2 heures, le temps de gravure prendra également 2 heures de temps. La conversion de votre cassette vidéo s’achève à la fin de la gravure.

Pourquoi choisir la conversion de cassettes sans carte d’acquisition ?         

Vous vous demandez certainement pourquoi est-il plus intéressant de convertir vos vidéos analogiques, sans avoir recours à une carte d’acquisition. Il faut reconnaître que cette méthode offre de grands avantages pratiques.

Côté résultat, elle permet, tout comme avec la conversion de films VHS avec la carte d’acquisition, d’obtenir une copie sur DVD de votre vidéo, que vous pouvez regarder sur votre TV ou sur votre ordinateur. Mais ce n’est pas tout : grâce à la copie sur DVD, vous aurez la possibilité d’apporter des améliorations à votre vidéo et de faire à nouveau une gravure de la vidéo retraitée, avec le logiciel de gravure que vous utilisez habituellement.

La conversion de vidéos analogiques au moyen du graveur convient aussi aux personnes qui souhaitent trouver une solution simple et avec peu de réglage car avec le graveur, il n’y aura rien à régler. De plus, la gravure de film sur DVD permet d’obtenir une qualité d’image égale à celle de la vidéo analogique. Veillez tout simplement à bien lire le mode d’emploi de votre graveur, avant de l’utiliser pour la numérisation.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories