Même si votre maison est bien isolée et possède des fenêtres à haut rendement, il est presque impossible de garder votre maison fraîche sous la chaleur du soleil de l'après-midi. Voici comment réduire votre facture de climatisation tout en restant au frais.

Changez votre filtre

La plupart d'entre nous ne changent pas les filtres à air aussi souvent qu'ils le devraient. Le problème d'un filtre sale est qu'il ne se contente pas de réduire le débit d'air, il augmente la quantité d'énergie nécessaire pour déplacer la même quantité d'air dans le système. Si votre filtre est sale, vous pourriez gaspiller jusqu'à 20 % de votre énergie de refroidissement. Les filtres doivent être changés tous les 3 mois ou selon les recommandations du fabricant.

Installation de stores et d'ombres

Si vous essayez de ne refroidir qu'une seule pièce, pensez à couvrir les fenêtres pour réduire le gain de chaleur. Vous pouvez également ajouter des stores, des rideaux ou des draperies. Ces éléments sont particulièrement utiles si vous avez une pièce exposée au sud. Une autre option est un store solaire que vous pouvez utiliser pour réduire la quantité de chaleur qui passe par une fenêtre. Les stores solaires peuvent être réglés pour laisser entrer la lumière et la chaleur au printemps et à l'automne, tout en bloquant la chaleur pendant les mois d'été.

Plantez des arbres pour faire de l'ombre et rafraîchir l'air.

Les arbres et les arbustes peuvent contribuer à réduire le chauffage de votre maison. Plantez des arbres d'ombrage autour de votre maison. Choisissez des espèces qui prospèrent dans votre région et qui sont recommandées pour votre zone de plantation. Un seul arbre d'ombrage peut réduire de 50 % la quantité de chaleur qui entre dans votre maison. De plus, la réduction des coûts de chauffage et de climatisation dure des années, car l'arbre grandit et étend sa canopée.

Allumez vos ventilateurs de plafond pour faire recirculer l'air.

Les ventilateurs de plafond sont un moyen peu coûteux de faire recirculer l'air déjà présent dans votre maison et de le rendre jusqu'à 7 degrés plus frais. Si vous disposez d'une climatisation centrale installer par un plombier chauffagiste à Meaux il aura surement optimiser votre équipement pour qu'il consomme le plus justement possible sinon, éteignez le climatiseur et allumez votre ventilateur de plafond. Le climatiseur fonctionnera moins car il n'aura pas à refroidir toute la maison. Si vous avez des unités de fenêtre, essayez de placer un grand ventilateur oscillant devant l'unité. L'air refroidi sera ainsi dirigé vers vous et non vers la fenêtre. Les ventilateurs de plafond ne sont pas seulement décoratifs, ce sont des outils de refroidissement efficaces. Ils déplacent l'air chaud qui s'est déposé au plafond vers le bas, vers le reste de la pièce. Cela peut faire une grande différence, surtout si des personnes ou des animaux génèrent beaucoup de chaleur ou si vous faites des activités qui réchauffent l'air, comme cuisiner ou faire de l'exercice.

Installer un refroidisseur par évaporation

L'évaporation est l'un des meilleurs moyens de refroidir l'eau, et elle peut être utilisée pour abaisser la température de votre maison. Un refroidisseur par évaporation refroidit l'air de votre maison en ajoutant de l'eau à l'air. Lorsque l'eau s'évapore, elle extrait la chaleur de l'air et le refroidit. Un refroidisseur par évaporation est similaire à un refroidisseur à eau, qui est utilisé dans les régions sèches comme le Sud-Ouest. La principale différence est qu'un refroidisseur de marais utilise également un ventilateur pour souffler l'air refroidi dans votre maison, tandis qu'un refroidisseur par évaporation refroidit l'air, mais utilise un ventilateur pour le souffler à l'extérieur. Les refroidisseurs par évaporation sont particulièrement utiles dans les régions qui ont beaucoup d'étés humides, car ils peuvent utiliser l'humidité existante dans l'air pour refroidir l'air dans votre maison.

Utilisez un désodorisant écologique.

Les désodorisants ne servent pas qu'à parfumer. Certaines entreprises fabriquent des désodorisants écologiques qui sont également bons pour l'environnement. Essayez d'utiliser des plantes, des huiles essentielles ou même du bicarbonate de soude pour rafraîchir l'air.

Conclusion

Vous n'avez pas à souffrir de la chaleur simplement parce que vous essayez d'économiser de l'argent. Suivez ces conseils et vous serez en mesure de rester au frais et d'économiser de l'argent cet été. L'été est le moment idéal pour sortir et profiter du temps. C'est aussi le moment idéal pour apporter des améliorations à votre maison afin d'augmenter le confort et la qualité de l'air intérieur.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories