La pandémie du Covid-19 domine toujours l’actualité. La maladie a déjà fait plus de 200 000 victimes à travers le monde. La plupart des pays en sont touchés et ont dû ajuster leur mode de vie. Malgré les difficultés auxquelles on est confronté, on peut relever certains aspects positifs liés à la situation actuelle.

Ravivement de la solidarité locale et internationale

Pour faire face à la propagation du coronavirus, on observe une impressionnante mobilisation des populations dans leurs pays. Comme un seul homme, les individus mutualisent les efforts pour barrer la route à la pandémie. Dans les régions touchées surtout, on note l’implication prononcée du gouvernement que des opérateurs économiques soutiennent financièrement.

Au niveau international, il faut relever la collaboration entre Etats à plusieurs niveaux. On a par exemple remarqué le déploiement d’une équipe d’experts chinois pour assister l’Italie, particulièrement meurtrie par la maladie. Certaines nations ont bénéficié d’importants dons en matériels médicaux. Une pareille solidarité ne s'était plus manifestée sur le plan planétaire depuis des années, car le monde n’avait plus connu un tel bouleversement.

Prise de conscience sur ce qui est essentiel

Avec le confinement, les besoins essentiels seuls justifient la sortie des maisons. Dans un monde qui avance à un rythme effréné, on perd souvent nos repères. Le contexte actuel a permis à plusieurs personnes de comprendre ce qui est essentiel. La famille, les amis, etc. n’ont pas de prix. Beaucoup de personnes ont perdu des êtres chers. Il y a dans cela une interpellation à mener une vie exemplaire, à rester productif malgré tout. On ne vit qu’une fois sur cette terre.

Renforcement des mesures sanitaires et d’hygiène

La promotion de l’hygiène n’aura jamais été aussi intense autant qu’on s’en souvienne. Cette campagne a connu un écho favorable chez les personnes qui observent délicatement les règles sanitaires prescrites. Les gens ont pris conscience de la réalité du coronavirus qu’on présentait comme un mythe. Avec la situation du moment, ne soyons pas surpris que de nombreuses personnes intègrent définitivement ces mesures d’hygiène dans leurs habitudes.

Espace commentaire

Partager l'article

Catégories